Le cru Montpeyroux

AOC Montpeyroux

CAHIER DES CHARGES

Le vignoble AOC de Montpeyroux s’étend sur une superficie de 595 ha, sur la commune de Montpeyroux.  En plus de l’aire de production, les opérations de vinification et d’élevage peuvent être réalisées sur les communes de Jonquières et de Saint Saturnin.
L’AOC concerne exclusivement les vins rouges. Les cépages principaux sont la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre, sans oublier le Carignan, cépage emblématique et historique de Montpeyroux. En cépages complémentaires, les vignerons peuvent utiliser le Cinsault, la Counoise et le Morrastel.

Les vignes sont conduites en taille courte, avec une densité minimale de 4400 pieds /ha, un écartement inter-rang de 2.25m maximum; elles peuvent produire des vins AOC à partir de la 5ème année, avec un rendement maximum autorisé de 42 hls/ha. Le paillage plastique, le désherbage chimique de l’inter-rang et des tournières, sont strictement interdits. Les vins sont issus de l’assemblage de 3 cépages au minimum, et bénéficient d’un élevage long, au moins jusqu’au 15 octobre de l’année qui suit la récolte.

le cru Montpeyroux

vignerons
hectares
hL/ha